jeudi 17 décembre 2015

Magic Baptiste

Outre le dessin, Baptiste a depuis des années une passion pour la magie.
Quand je dis des années, je dirais qu'il a commencé à pratiquer autour de 10-11 ans, peut-être même avant.
Ca le prend par périodes, pendant 6 mois il semble s'en désinteresser, et puis ça le reprend, et on le voit à nouveau passer des heures a s'entrainer seul devant la glace, avec des pièces de monnaie ou des jeux de cartes.

Il lui arrive de se filmer, mais à ma connaissance il ne met pas ses vidéos en ligne, sur Youtube ou ailleurs, elles restent sagement sur un PC, à la rigueur elle transitent par une clé USB, pour être montrées à ses cousins par exemple. A l'exception d'une fois, où il avait mis une vidéo en ligne, mais je n'ai pas pu la retrouver, à croire qu'au bout d'un certain temps elles sont supprimées si on n'y accède pas régulièrement.
J'aurais aimé vous en montrer plusieurs, malheureusement j'en ai trouvé une seule ne dépassant pas les 100 MO, et que je peux donc publier ici. Pour les autres il n'a pas du utiliser les mêmes réglages, parce que bien qu'elles aient une longueur sensiblement identique, elles ont une taille beaucoup plus grande.
Je pense en particulier à 2 vidéos qu'il avait tournées à tout juste 12 ans, et que je trouve excellentes : Son père lui avait parlé d'un collègue de boulot américain qui venait en déplacement à Grenoble, et qui faisait un peu de magie, et Baptiste avait voulu lui montrer ce qu'il savait faire.
Il s'était donc installé dans la cuisine, avait posé la caméra je ne sais où sur une chaise ou un plan de travail, et s'était filmé en train de faire des tours avec des pièces de monnaie. Et ce qui était extraordinaire c'est qu'il parlait en anglais en faisant ses tours, avec son niveau d'anglais d'élève de 5ième, donc avec un vocabulaire assez limité quand même, mais sans aucune gêne ni timidité. Il n'avait absolument pas répété son discours, il improvisait totalement, avec un aplomb et une assurance incroyable, et ça donnait des chose comme : "One glass and four coins... This coin moved in the glass... Three coins in my hand, and one coin in the glass... And now two coins here,  and two coins in the glass... " etc etc...

Voici donc la seule vidéo que je peux montrer par ce biais. Il avait 14 ans quand il l'a tournée. Les cadrages ne sont pas toujours parfaits, vu qu'il se filme tout seul sans rien demander à personne, mais globalement c'est pas mal, non ?...  Ca montre en tous cas un petit échantillon de ce qu'il sait faire. Ce sont les tours de base qui lui servent ensuite à faire des tours plus construits et complexes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire