jeudi 17 décembre 2015

Baptiste l'artiste

Je vais entamer aujourd'hui une nouvelle rubrique, que j'intitulerai sobrement "Ma famille a du talent." ;-).
Je n'ai que l'embarras du choix pour en faire la démonstration, à tel point que je ne sais par où commencer... ;-)
En apéritif, je vous proposerai donc quelques planches de BD imaginées par mon fils Baptiste. C'est il y a deux ou trois ans qu'il a découvert les BD du Chat de Philippe Geluck, et il a beaucoup aimé cet humour tirant parfois sur l'absurde.

Et c'est l'année dernière qu'il a eu envie d'inventer lui aussi un personnage, et les gags qui vont avec. C'est ainsi que "Le Singe" est né, en décembre 2014 , pendant les vacances de Noël, soit juste avant ses 16 ans.
Il a donc commencé à dessiner des planches, de manière totalement artisanale : une feuille A4, une règle, un crayon, il dessinait ses cases à la main sans rien mesurer, avec des traits plus ou moins parallèles, il dessinait ensuite le personnage et les bulles vides. Il scannait ensuite la page et rajoutait le texte dans les bulles sur le PC.
Ci-dessous quelques-unes de ses productions (ce que j'ai retrouvé scanné sur le PC en fait, parce qu'à l'image de sa mère, il n'est pas un modèle d'ordre et de classement, et donc il doit y en avoir un peu partout... Ce qui explique parfois que certains gags peuvent être difficilement compréhensibles, puisqu'il s'agit de gags récurrents faisant appel à un gag précédent que je n'ai pas forcément retrouvé. Je pense en particulier à un gag sur une barque à vendre, qui tombe un peu à plat parce que je n'ai pas retrouvé le début qui doit figurer sur une autre page. ;-) )
Mais bon, je vous joins néanmoins un petit échantillon, qui est loin de représenter l'exhaustivité de sa production...
Une mention spéciale pour la dernière page, écrite en janvier dernier, peu après les attentats de Charlie Hebdo (effectivement, je viens de vérifier, le scann date du 14 janvier 2015, donc le lendemain de ses 16 ans.)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire