dimanche 1 mai 2016

Dans le rétroviseur...

Et bien, on dirait que j'ai moins de temps depuis que j'ai repris le boulot... Plus de 4 mois de silence ici, ça commence à faire...
Voilà donc mon grand retour, en espérant que ça ne sera pas seulement un "one shot"...

Comme j'avais participé au Concours des poètes de la Tag en 2012, j'ai reçu il y a quelques semaines un mail m'informant du lancement du Concours des Poètes 2016.

Même principe que les années précédentes, produire un texte ou un poème de 20 lignes maximum.
Le thème cette année : " Dans le rétroviseur "
Autant les thèmes des années précédentes ne m'avaient pas spécialement inspirée, (c'est d'ailleurs pour ça que depuis 2012 je n'avais pas renouvelé l’expérience), autant à la lecture de celui-là je me suis dit que ça pouvait le faire. Tout de suite j'avais des trucs à raconter.
Quelques jours plus tard, j'attendais Baptiste dans ma voiture pour le ramener du judo, et j'étais un peu en avance. J'ai sorti de mon sac un papier et un crayon, et en 10 minutes j'ai pondu l'ébauche d'un poème. Arrivée à la maison, j'ai tapé ça sur le PC, et je l'ai laissé en l'état...
Il y a quelques jours, j'ai réalisé que la date limite pour envoyer sa production approchait dangereusement, et que le poème était resté en l'état, c'est à dire qu'il fallait quand même le reprendre un peu, corriger, peaufiner, améliorer... bref, le terminer, quoi. Et oh, comme le monde est bien fait, voilà qu'on a eu droit à un beau week-end de merde, ce qui m'a permis de m'y replonger. ;-)
Bon, OK,  j'avais pondu le premier jet en 10 minutes, mais au final il m'a peut-être fallu encore 2 heures pour tout reprendre, changer des tournures de phrases, relire, modifier, inverser des lignes, supprimer, ajouter... jusqu'à obtenir un résultat qui me plait à peu près...  Comme la dernière fois, il fait pile 20 lignes, le maximum autorisé. Je n'en suis pas complètement satisfaite, mais vu qu'il faut l'envoyer avant jeudi, je n'aurai pas le temps de chercher à l'améliorer d'ici là, donc je l'ai envoyé,
Bon, depuis le temps que j'en parle,  je crois que je suis un peu obligée de vous le montrer. Alors le voilà :

                       Dans le rétroviseur

Au moment de partir, quand viendra enfin l'heure
De faire le grand saut vers cet inconnu froid
J'espère avoir le temps une dernière fois
De jeter un regard dans le rétroviseur :

Me rappeler ma vie sans filtre et sans pudeur
Compter tous mes amis sur le bout de mes doigts
Ceux qui s'en sont allés, ceux qui sont près de moi
Les chemins que j'ai pris, les moments de bonheur
Tous ces petits instants que l'on oublie parfois
Mais qui mis bout à bout reconstituent nos heures.

J'espère que ce jour-là dans le rétroviseur
Quels que soient mes chemins, je serai fière de moi.
Ma vie l'ai-je ratée ou réussie, ma foi
A moi seule de juger, qui d'autre en a le droit ?
Et même si parfois j'ai pu faire des erreurs,
En tous cas c'est la mienne, elle n'appartient qu'à moi.

Malgré tous les loupés, les doutes et les douleurs,
Je voudrais simplement pouvoir tout en douceur
Poser sur mon passé un regard clair et droit,
Et rêver pour les miens d'un avenir meilleur.

Bon, ça vaut ce que ça vaut, (c'est à dire pas grand chose objectivement), mais je me suis fait plaisir en l'écrivant, et ça aura au moins eu le mérite de me faire passer le temps en ce beau dimanche de novembre... ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire